Pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler du Zeppelin, Magister, Mirage, Concorde ou Supersonic, il est grand temps de découvrir Vaponaute, fabricant et designer français alliant élégance et créativité depuis de très nombreuses années. Pour les autres, il auront plaisir à découvrir le dernier engin à date.
Comme ses prédécesseurs, Le Turbo fait référence au voyage et à l’aviation. Son design, inspiré des turboréacteurs des avions.
L'élégance Vaponaute
Extérieurement, le mariage de l'acier et de l'ultem et le travail sur l'opacité et la transparence rendent une idée précise de l'élégance selon Vaponaute. Réalisé à base d'Ultem (très propre) et d’acier inoxydable (du SS316L), la ligne est classique et efficace. Tout ce que l'on attend d'un dripper, sollicité au quotidien. Son gabarit -22 mm de diamètre, 23,5mm de hauteur (hors drip tip, non fournis) - confère un bon équilibre à vos set-up. Son design, inspiré des turboréacteurs des avions, fait du Turbo une référence au voyage et à l'aviation. Une ode à l'aventure en somme.
La base reprend le nom "Vaponaute, Paris", le "Fabriqué en France", le nom de l'atomiseur et son numéro de série. Le Turbo est une édition limitée de 1500 pièces numérotées.
Air Flow très personnalisable
Lors du démontage, l'attirail déployé par Le Turbo pour produire sa vapeur surprend agréablement. Dans un premier temps, en retirant la bague de réglage d'airflow, le corps qui se dévoile est entièrement fait d'Ultem. Il est rare de voir une pièce en ultem aussi finement travaillée. Il renferme le secret du réglage d'airflow. Et on y trouve pas moins de sept (!!) positions :
- oblong de 2 mm x 5 mm
- 3 trous de 1,5 mm
- 2 trous de 1,5 mm
- 1 trou de 1,5 mm
- 3 trous de 1,2 mm
- 2 trous de 1.,2 mm
- 1 trou de 1,2 mm
Ajoutez à cela la bague extérieure qui permet un deuxième niveau de réglage, et vous trouverez forcément votre bonheur avec ce réglage ultra précis - ouvert à très restrictif. Très bien joué.
Equipé d'un pin classique, vous pourrez également le faire rayonner en Bottom feeder (pin inclus, outil de serrage aussi).
Un rendu des saveurs, tout en finesse
En retirant le corps ultem, la vraie surprise se montre vraiment. Le design du turbo laisse rêveur. Oubliez ce que vous avez déjà vu, regardez-le tranquillement, et pensez-y.
Les deux pôles que nous chérissons tant, nous autres vapoteurs, sont là. Mais dans l'autre sens. La base du Turbo fait office de pôle négatif d'une part, et de réceptacle à coton et jus d'autre part. Priorisez d'ailleurs toujours des cotons à bonne capillarité ! Une cheminée centrale creuse permet à la vapeur de remonter. Le pôle positif se situe donc sur la partie haute et le tout est bien isolé - aucun risque de court-circuit.
Vous pouvez ainsi monter vos coils en choisissant sa position vis à vis de l'airflow ou de la cheminée, et jouer sur la taille du coil en rapprochant l'axe qui tourne sur lui-même avant blocage final. Le tout est bien assemblé, les joints bien ajustés.
Tous ces éléments apportent du sang neuf à notre conception de "chambre d'atomisation". Au lieu de jouer la carte du plus petit possible (saturation extrême), Vaponaute propose autre chose. La vapeur tournoie autour de cette cheminée centrale, avant de s'engouffrer vers le drip tip. Un rendu très doux, moins chaud que d'autres drippers, mais d'une finesse très convaincante.
L'avis de Phileas Cloud sur le Turbo Dripper
De l'originalité dans le design et la conception, un airflow ultra-réglable et un rendu tout en finesse : le Turbo se démarque par rapport à la production actuelle de Dripper.
Caractéristiques techniques du dripper Turbo :
- Dripper
- Fabriqué par Vaponaute
- Fabriqué en France
- Diamètre : 22mm
- Hauteur : 23,5mm (sans drip-tip, non fourni)
- Pin BF (inclus)
Le Turbo by Vaponaute est livré avec:
- pochette de rangement
- spares et outil
- pin BF