Comme il est déjà arrivé à tout un chacun en se levant de bon matin, l’atomiseur reste coincé sur votre mod ou bien votre top cap ne se dévisse plus…. Trop de véhémence lors du serrage, un ato oublié un peu trop longtemps sur un mod… Les pas de vis se grippent et cela peut avoir un effet irrationnel sur vos nerfs…Atomiseur coincé : au secours !
Après avoir passé le stade de l’incompréhension…
puis celui de la colère…
Quelle solution pour ce (satané) atomiseur coincé sur ce (satané) Mod ?
Il est clair que la situation ne peut pas durer. Parce que c’est votre set-up préféré, parce que c’est un Mod ou un atomiseur hors de prix, parce qu’un problème mécanique n’aura pas raison de votre vape aujourd’hui, il est URGENT de débloquer la situation (et votre atomiseur coincé par la même occasion).
La méthode du congélateur
Cette technique fonctionne plutôt bien. Attention toutefois à protéger la partie vulnérable avec un torchon pour éviter les impacts (pire cauchemar du vapoteur après celui de l’ato coincé).
Winter is coming, (satané) atomiseur…
La méthode des pinces et outils
Pour cette méthode, il faut sortir la boite à outils et l’huile de coude. Armez-vous d’une pince multiple, étau ou autre, le but du jeu ensuite est de débloquer votre mod ou atomiseur par la force. Bien que souvent efficace (nécessite un minimum de muscle toutefois), cette méthode risque fortement d’endommager votre matériel. Pour cette raison, vous l’aurez compris, elle n’a pas mes faveurs…
Si vous décidez tout de même de vous lancer, armé de vos plus beaux outils, prenez garde à protéger vos précieux Mods et atomiseurs avec un torchon ou autre objet protecteur (gant de vaisselle…).
Gare au Mod, à l’ato et à vos doigts…
La méthode du scotch
OK, c’est plus une astuce que la méthode qui tue… Le scotch permet de fixer les parties du Mod ou de l’atomiseur qui ne doivent pas bouger pendant la manipulation. Une fois fait, vous pouvez utiliser votre force pour effectuer la rotation sans craindre une opération stérile où tout tourne… à part l’atomiseur coincé bien sûr.
A défaut d’être infaillible, le « truc » du scotch peut être secourable et ne risque pas de laisser de trace indélébile sur votre Mod ou votre atomiseur reconstructible.
La méthode de l’ouvre-bocal (Ma préférée)
Cette méthode évite l’utilisation des pinces et donc d’abimer votre mod ou atomiseur reconstructible. Grâce à l’adhérence du caoutchouc, vous pouvez facilement décoincer votre mod. Vous avez également une force assez conséquente avec le manche déporté pour pouvoir tourner.
Comme pour chaque méthode, si cela ne fonctionne pas, je vous invite à légèrement taper sur votre matériel perpendiculairement au pas de vis pour essayer de débloquer le pas de vis. Bref, vous l’aurez compris, cette méthode est celle que je privilégie pour son efficacité (elle ne m’a encore jamais fait défaut) et surtout son respect des produits (aucun risque de trace ou impact).
Une variante que j’affectionne pour les mêmes raisons : le gant de vaisselle ou gant Mapa, idéal pour l’adhérence sur votre mod.
Eviter le syndrome de l’atomiseur bloqué
Pour éviter de se prêter à tous les exercices décrits ci-dessus, il existe quelques précautions d’usage à respecter. Cela ne vous préservera pas complètement et à coup sur d’un problème d’atomiseur grippé (mécanique is mécanique) mais vous réduisez considérablement le risque. Un vapoteur averti…
Entretien des pas de vis
Les pas de vis sont le nerf de la guerre. Pensez à mettre de la poudre de graphite ou bien 1 goutte de pure VG sur vos pas de vis pour les lubrifier et prévenir d’éventuels frottements…
Un Mod et un atomiseur : ça s’utilise!
L’erreur à ne pas faire est de négliger votre matériel trop longtemps sans l’utiliser. L’atomiseur reste fixé sur votre Mod et s’ennuie dans son coin. Résultat, les rouages se grippent et impossible de le dévisser.
Si vous n’utilisez pas votre matériel, veillez à ne pas les conserver en set-up (Mod+ato) mais à conserver les pièces séparément. Il est préférable tout du moins de ne pas visser l’atomiseur complètement.
Si vous avez d’autres trucs et astuces pour dégripper votre atomiseur ou votre Top Cap, n’hésitez pas à nous en faire profiter !
Poudre de graphite, indispensable!