Lequel choisir : Chipset Evolv DNA ou Chipset Dicodes ?

Lequel choisir : Chipset Evolv DNA ou Chipset Dicodes ?

Chipset Evolv DNA ou Chipset Dicodes ?

 

Alors, Samsung ou Apple, Windows ou Mac… PSG ou Marseille ? Blague à part, au niveau des chipsets (circuit électronique) dans la vape, il existe deux écoles : les pro Dicodes et les pro DNA.

Dicodes ou DNA

 

Chipset DNA

 

Chipset DNA 60 Evolv

Les chipset DNA sont développés et fabriqués par Evolv aux Etats-Unis, plus précisément dans l’Ohio. Vous pourrez trouver différents chipset sur le marché :

 

  • DNA 25
  • DNA 40
  • DNA 60
  • DNA 75 et 75C (Ecran Couleur)
  • DNA100C (Ecran Couleur)
  • DNA 200
  • DNA 250 et 250C (Ecran Couleur)

 

Le chiffre après DNA vous indique la puissance délivrée par le chipset. Par exemple le chipset Evolv DNA 75C vous délivrera une puissance maximale de 75W.

Les modèles les plus répandus sur le marché sont les DNA 60, DNA 75C et également les versions DNA 250 pour les box plus puissantes. 

 

L’écran du chipset DNA vous donnera les informations suivantes :

- La puissance W (en Watts)

- La température de chauffe choisie (en degrés Celsius ou Fahrenheit), si vous êtes en contrôle de température

- La valeur de la résistance (en Ohms)

- Le niveau de la batterie

- La tension délivrée par la batterie (en Volts)

- L'intensité délivrée (en Ampères)

 

Ecran DNA 60 Evolv

 

La quasi totalité des mods équipés de chipsets DNA possèdent un port USB. Ce dernier permet bien évidemment de charger l’accu de votre box mais surtout de pouvoir mettre à jour votre chipset via le logiciel Escribe téléchargeable ici. Le logiciel Escribe est disponible pour Windows, Mac ou encore Linux. 

Vous pourrez alors personnaliser et configurer votre chipset : mise à jour de l’écran d’accueil, régler la longueur de vos bouffées, nombre de clics pour verrouiller votre box, contrôle de température selon le type de fils résistifs utilisés, pre heat (chauffage plus important lorsque vous appuyez sur le switch afin d’éviter un effet diesel si vous utilisez des coils un peu gourmands)…

 

Les chipset DNA de chez Evolv sont très intuitifs en terme de prise en main et vous vous ferez très facilement à ses réglages. Si vous souhaitez aller un peu plus loin en termes de paramétrages et personnalisation, le logiciel Escribe vous donnera entière satisfaction.

 

Chipset Dicodes

Chipset Dicodes BF60

Le fabricant allemand Dicodes fabrique en Allemagne les chipset Dicodes : Le chipset BF60 et le chipset FL80.

 

Le chipset BF60 est celui que la plupart des modeurs commercialisent car Dicodes ferme encore l’utilisation du FL80. Seuls quelques modeurs comme l’Italien Strangers Mods ont le droit de l’utiliser, et naturellement Dicodes pour ses box électroniques : Dani Box Pro Eighty, Pro 21seven…

 

D’un point de vue démarrage, le chipset Dicodes est plus difficile à prendre en main que son confrère américain. Il faudra vous armer de patience afin de déchiffrer son fonctionnement mais une fois compris, vous aurez tous les paramètres à portée de clic.

 

En mode Power, l’écran indique :

-          La valeur de résistance (en Ohms)

-          La puissance (en Watts)

-          Le mode d’utilisation

-          Le niveau de  batterie

-          La tension (en volt)

En mode contrôle de température, l’écran indiquera en plus :

-          La température de chauffe choisie (en degré Celsius ou degré Fahrenheit)

-          Le type de fil défini et installé

Ecran Dicodes chipset

 

Voici le schéma du menu de Dicodes :

Menu chipset Dicodes

 

 

Le chipset Dicodes est réputé comme très fiable tant en terme de durée de vie que de performances et à juste titre.

 

Alors, DNA ou Dicodes ?

 

D'un point de vue purement prise en main, le chipset DNA est clairement plus simple à utiliser aux premiers abords. Le chipset Dicodes est quant à lui plus difficile à prendre en main mais une fois que vous vous y serez fait, il est plutôt facile à utiliser et offre tous le paramètres de réglage dans le menu.

Grâce au logiciel Escribe; le chipset DNA vous offrira plus de possibilités de personnalisation. 

 

D’un point de vue performance, les chipset de chez Dicodes sont réputés plus stables et fiables que les DNA. La tension délivrée par les chipset Dicodes est toujours celle demandée et constante. L’écart de performance est surtout présent en comparaison avec le chipset DNA75. Sur les autres versions, il n’y a pas vraiment de différences.

 

D'un point de vue pratique, vous aurez plus de facilité à trouver une box équipée d'un chipset Dicodes car la production est plus importante que celle du chipset Dicodes.

 

Quoi qu’il en soit, avec un chipset DNA ou Dicodes vous êtes sur le haut du panier en terme de performances.  

 

Leave a comment