L'histoire de SvoëMesto

L'histoire de SvoëMesto

Naissance de SvoëMesto

Le premier véritable Kayfun est fabriqué en Russie en 2011 par un modeur sous le nom de « SvoëMesto ». Ce mod en aluminium est un mod mécanique hybride avec bottom switch. Il n’est produit qu’à une centaine d’exemplaires. Son génotype se trouve toujours dans les Kayfuns modernes.

L’histoire continue entre 2011 et 2012, quand SvoëMesto attire l’attention d’un allemand, parlant russe et tout juste initié à la vape. Ils prennent contact sur un forum Russe et commencent à échanger des idées. Le but est de proposer une technologie de vape complètement nouvelle. Quelques mois plus tard, un de ces kits innovants est introduit sur le forum allemand via une commande groupée en provenance de Moscou. Le kit complet « SvoëMesto V2.0″ inclut le Kayfun V2 et le Sëmovar V2.

Le Kayfun V2 laisse la possibilité d’utiliser différents tanks, avec une extension ou non, tandis que le Sëmovar peut s’utiliser comme mod mécanique ou mod électronique. Dans ce kit, la modularité et le design extrêmement flexible des produits SvoëMesto sont mis en lumière pour la première fois. « SvoëMesto » devient le nom d’un projet piloté par le modeur Russe Sergey et du gentleman allemand nommé Eugen.

L’évolution et l’aboutissement du projet Kayfun

Après avoir présenté avec succès le Kayfun V2 à la communauté de vapoteurs allemands, la suite logique s’impose : produire en Allemagne selon les normes allemandes. Mais où produire une version en acier inoxydable plutôt qu’en laiton chromé ?

C’est alors qu’un mystérieux personnage poste un message sur le forum ERF. Un ingénieur allemand, ne parvenant pas à mettre la main sur un Kayfun original, a produit sa propre version du Kayfun V2 en acier inoxydable. Eugen prend rapidement contact avec lui et Arkadi rejoint l’équipe.

A la fin de l’été 2012, le Kayfun V3 ES voit la lumière du jour pour la première fois et SMtec GmbH est fondé. Fabriqué en Allemagne, le premier batch comprend 750 pièces et est vendu au sein d’un réseau restreint de revendeurs spécialisés. Grâce à son rendu des saveurs, son volume de vapeur ainsi que la bonne réputation du modèle précédent, le Kayfun V3 ES rencontre vite le succès.

Sous l’impulsion d’une forte demande au sein de la communauté enthousiaste en Allemagne la production d’un second batch de 500 pièces est lancée. Rétrospectivement, le Kayfun V3 ES, avec 1250 exemplaires, apparaît presque comme une pièce de collection. Les 1000 premiers exemplaires comportaient d’ailleurs un numéro de série de 0 à 999. Une nouvelle catégorie d’atomiseurs premium « Made in Germany » était née. Son design préfigurait tous les Kayfun 22mm suivants, comme le Kayfun 3.1 et la série Lite- jusqu’en décembre 2014.

Sous l’impulsion d’une forte demande au sein de la communauté enthousiaste en Allemagne la production d’un second batch de 500 pièces est lancée. Rétrospectivement, le Kayfun V3 ES, avec 1250 exemplaires, apparaît presque comme une pièce de collection rare. Les 1000 premiers exemplaires comportaient d’ailleurs un numéro de série de 0 à 999. Une nouvelle catégorie d’atomiseurs premium « Made in Germany » était née. Son design préfigurait tous les Kayfun 22mm suivants, comme le Kayfun 3.1 et la série Lite- jusqu’en décembre 2014.

Des améliorations constantes

Malgré le fulgurant succès du Kayfun V3 ES, il reste des points à améliorer. Il subsiste en particulier une grosse demande des vapoteurs pour un système de remplissage plus facile. En février 2013, SvoëMesto introduit un Kayfun 3.1 en trois finitions: Alpha (sablé et céramique)  Beta (sablé) et Gamma (brossé).Kayfun 3.1 SvoeMesto

Chacune des versions est recouverte d’un nano-revêtement céramique fusionné ensuite avec la couche supérieure de métal à haute température. Le but : redéfinir les standards du marché avec une surface adhérente résistant aux rayures et aux traces de doigt. Plus tard, deux nouvelles finitions sont proposées : beta (polissage miroir) et brossé, sans nano-revêtement.  De plus, le Kayfun 3.1 offre la possibilité d’utiliser 3 nouveaux tanks différents ainsi qu’une valve de remplissage permettant aux utilisateurs, de remplir le tank en pressant simplement un flacon adéquat pour verser le liquide. Après le remplissage, la valve se ferme automatiquement évitant ainsi la surpression à l’intérieur du tank.  La Kayfun 3.1 est produit jusqu’à fin 2013 et reste le plus novateur.

Kayfun Lite : le succès d’un concept

La série des Kayfun Lite part d’un concept : offrir un produit "entrée de gamme" de qualité allemande qui offre l’expérience de vape d’un Kayfun pour un budget raisonnable. Ce concept est introduit pour la première fois en Mai 2013.

Suite à l’optimisation des processus de fabrication, le Kayfun Lite est remplacé par le Kayfun Lite Plus en Septembre 2013. Cette version est dotée d’un contrôle de flux d’air, option fortement demandée par les utilisateurs.En février 2014, le Kayfun Lite Plus reçoit un lifting pour son second batch et est baptisé par les fans « Kayfun Lite Plus V2″. Ce lifting inclut un nouveau drip tip, un top-cap revisité pour accueillir des drips tips plus larges ainsi qu’une capacité revue à la hausse et une nouvelle gravure deux tons sur le bottom cap. Après 18 mois, le Kayfun Lite Plus devient le plus populaire des Kayfun jamais créé avec un succès mondial et une qualité toujours meilleure pour un prix abordable.

Kayfun V4: la transition

Fort de son succès planétaire, les ingénieurs de SvoëMesto ont développé un atomiseur à la hauteur des attentes des vapoteurs. Le Kayfun V4 est composé de 41 pièces. Une usine à gaz diraient certains mais une mécanique de précision et extrêmement bien huilée.

  • Accès permanent au montage pour refaire les coils à tout moment
  • Différents tanks inclus: tank métal, pyrex et polycarbonate
  • Contrôle de flux d’e-liquide
  • Un remplissage simple et aisé par le haut (système d’évacuation de la sur-pression)
  • Un plateau permettant le montage double résistance
  • Un kit en option (Kit 4S Kayfun) pour un tirage aérien (airflow jusqu’à 2,7mm)

Le design du Kayfun4 de SvoëMesto est radicalement différent des précédents Kayfun. Le logo a été revu et le corps de l’atomiseur est orné de gravures. Son diamètre 22mm permet une connexion flush avec la majorité des Mods sur le marché.

Échaudé par le clonage massif des modèles précédents, phénomène contemporain dans la vape aux succès des premiers Kayfuns, SvoëMesto prend cette fois les devants. Nom de modèle, marque et logo sont protégés. 28 dessins et brevets sont également déposés lors de la conception du Kayfun V4.

Kayfun 5 : Simplicité et polyvalence

Svoëmesto se recentre ensuite sur ce qui a fait le succès du Kayfun : un look, une qualité à toute épreuve et une facilité d'utilisation.

Cette nouvelle ère commence avec le Kayfun mini V3. Il s'agit d'un atomiseur MTL 19mm. Ne nous fions pas à son nom ou à son petit gabarit. Le kayfun Mini V3 préfigure déjà le tant attendu Kayfun 5. Ce dernier reprend la ligne épurée de son prédecesseur, mais en 22mm ainsi que:

  • Accès permanent au montage pour refaire les coils à tout moment
  • Contrôle de flux d’e-liquide
  • Un remplissage simple et aisé par le haut (système d’évacuation de la sur-pression)

Il offre en plus un plateau confortable et des possibilités de montages importantes (en vape subhom notamment). Fort de son succès, cette version se décline en Kayfun 5SE (une vape plus ronde et savoureuse) et Kayfun 5² (une vape plus aérienne). 

Kayfun Prime et kayfun Lite : retour au MTL

La sortie du kayfun Prime est considéré comme un retour au source (entendez au MTL) salvateur par les puristes. Le Kayfun Prime est un pur atomiseur "Mouth to Lung" ou atomiseur MTL. La sortie d'air sur le plateau est oblongue et distribue le flux d'air sur toute la longueur du coil. Une chambre d'atomisation ultra réduite achève de sublimer les saveurs pour les amateurs de vape serrée. Sans controle de liquide mais plus abordable et entièrement dédié au MTL, le Kayfun [LITE] rencontre ensuite un vif succès. Son rapport qualité-prix y est pour beaucoup, un fort engouement pour le MTL aussi. La version Kayfun[LITE] Plus, dotée d'un airflow control novateur et très précis confirme le succès du modèle. Il est aujourd'hui un standard pour qui veut commencer le reconstructible avec du matériel performant, facile à prendre en main et très qualitatif.  

Beaucoup de choses à dire sur SvoëMesto. Beaucoup de choses à tester, à comprendre. Aujourd’hui, ce n’est plus un nom qui parle forcément aux vapoteurs récents. Mais l’Histoire retiendra que le Kayfun, de ses balbutiements à sa forme moderne, a suivi la vape. Mieux, le Kayfun est le seul vrai Game Changer dans les yeux de beaucoup. Il y a eu un avant, et un après, et les atomiseurs d’aujourd’hui continuent sur les bases lancées il y a déjà quelques années par cette formidable équipe. Et comme toujours, de nombreux projets sont en passe de se concrétiser, pour notre plus grand plaisir!

Leave a comment